La Cellule Economique du Bâtiment et des Travaux Publics (CERBTP) de La Réunion est une association de loi 1901 créée en 1992 pour répondre à trois missions principales.
Observer et analyser le secteur de la construction
Véritable témoin de l’état de santé des travaux publics, la CERBTP construit, collecte et produit des données économiques. La diffusion de ces informations se fait au travers de notes trimestrielles de conjoncture, des bilans annuels, ou des comptes de production (chiffre d’affaires du BTP).
Autre axe essentiel : le suivi de la commande publique, réalisé sous l’égide de la Préfecture de La Réunion dans le cadre du Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP). Il inclut un recensement du calendrier prévisionnel des travaux des maîtres d’ouvrage.
Produire des indices et des index de révision de prix
Depuis 2017, la CERBTP est chargée du calcul des indices et des index nécessaires à l’actualisation et la révision des marchés publics. Ainsi, les maîtres d’ouvrage et les entreprises bénéficient d’une évolution des prix fidèle à la réalité du marché réunionnais de la construction.
Réduire et gérer les déchets du BTP
En complément de sa mission première, la CERBTP doit sensibiliser et s’occuper de la gestion des déchets du secteur depuis 2004. Ce rôle confié par la Préfecture, le Conseil Départemental et l’ADEME a permis la mise en place du premier plan de gestion des déchets du BTP (PGDBTP).
Dans ce cadre, la CERBTP doit communiquer auprès des entreprises, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrage pour les sensibiliser mais aussi gérer les déchets problématiques comme l’amiante ou les terres excavées.
Enfin, un observatoire dédié aux déchets du BTP a été créé en 2018. Son but : alimenter en données le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) mis en place par le Conseil Régional conformément à la loi du 07 août 2015 définissant la nouvelle organisation territoriale de la République.